Activités et partenariats

  • Prospections

Nos adhérents participent à des prospections archéologiques, en particulier celles qui sont conduites par le Pôle Archéologique Départemental (PAD) avec le concours de l’Inrap. Elles ont pour objectif de signaler les zones à fort potentiel archéologique au Service Régional de l’Archéologie (SRA) afin de compléter la Carte Archéologique Nationale et de favoriser l’archéologie préventive  (réalisation de diagnostics, parfois suivis d’une fouille) quand ces secteurs  font l’objet de projets d’urbanisation. Ces sorties sur le terrain permettent aux archéologues bénévoles de se familiariser avec les vestiges trouvés sur les sites potentiels, témoignant des occupations humaines de différentes époques, depuis la préhistoire à nos jours  (tessons de céramique essentiellement mais aussi pierres taillées, fragments de meule, scories,…).

prospection en plaine du Roussillon

  • Traitement du mobilier

colleurs

Chaque jeudi, des membres de notre association se réunissent dans la salle de lavage et de collage du PAD, au 74 avenue Paul Alduy à Perpignan (rez de chaussée des Archives Départementales des P.-O.). On y traite le mobilier issu des prospections, mais aussi celui  de fouilles récentes que des archéologues professionnels confient à cette équipe  pour le laver et le mettre à sécher (on le dispose sur des clayettes en prenant soin de ne pas mélanger les étiquettes mentionnant son origine : chantier, unité stratigraphique…). Après séchage et un premier tri, pourra commencer le lent et minutieux  travail de remontage des débris de céramique  pouvant s’assembler… faisant gagner un temps précieux aux archéologues chargés de l’étude.

  • Fouilles

Les bénévoles de l’AAPO peuvent participer à des chantiers de fouille et à des diagnostics menés le PAD et par l’Inrap. Une convention a été signée avec ces deux organismes pour permettre à nos adhérents de prendre part à ces chantiers aux côtés des archéologues professionnels .

  • Récolement des collections

L’AAPO, par l’intermédiaire de ses employés, a largement contribué au récolement des collections anciennes du dépôt départemental. Ce travail visait à mettre en relation une collection conservée (souvent des morceaux de céramique ou d’outillage taillé) avec un lieu précis de découverte. Les études qui peuvent désormais être engagées sur ces mobiliers n’ont ainsi pas perdu leur relation avec une provenance reconnue.

  • Bibliothèque du PAD

Nous avons cédé notre bibliothèque (riche de 2584 ouvrages, 6000 n° de revues, et 1052 tirés à part) au Conseil Général en 2013. Son déménagement et sa réouverture dans les locaux du Pôle Archéologique Départemental, au 74 avenue Paul Alduy à Perpignan ont eu lieu durant l’été 2014. Nous continuons à l’alimenter par des dons et des échanges (nous lui donnons 50 exemplaires d’Archéo 66 par an à cet effet). Nos adhérents, les étudiants de l’université, les chercheurs … peuvent s’y rendre librement aux heures d’ouverture. Cliquer ici: biblio PAD

  • Conférences (à 14h15, à l’UPVD amphi Y)

Programme 2017:

21 janvier: Jérôme ROS, Alimentation végétale et pratiques agraires en Roussillon antique et médiéval

23 février: Isabelle DARNAS, Le castrum médiéval de Calberte (Lozère)

25 mars Jorge MARTINEZ MORENO, La font del Ros: derniers chasseurs, premiers paysans au sud des Pyrénées

22 avril, Gérard COULON, Les voies romaines

20 mai: Richard PELLÉ, Nouveautés sur l’enceinte de Nîmes

 

En 2016, nous avons accueilli:

16 janvier : Oriane BOURGEON, Stéphane MAUNÉ, Production d’huile et d’amphores oléicoles Dr. 20 dans la vallée du Génil (prov. Séville), du Ier au IVe s. apr. J.-C.

13 février: Laurent SCHNEIDER, Redécouverte d’une abbaye oubliée : les fouilles archéologiques de l’abbaye d’Aniane (34).

19 mars : Pierre GIRESSE, Pierres des monuments historiques de Perpignan.

9 avril : Jean-Marc PÉTILLON, Les armes de chasse en matière osseuse du Paléolithique supérieur : douze millénaires d’histoire technique chez les chasseurs-collecteurs d’Europe occidentale (23 000 – 11 000 BP)

21 mai : Jean VAQUER, Les statuettes féminines du Néolithique dans le Sud de l’Europe

affiche-AAPO-janv-2016      affiche conf. Schneider      conférence-Giresse19--marsaffiche-conf-Pétillon-fond-blanc

conférence-VaquerEn 2015:

le 17 janvier: Lionel DECRAMER et Luc LAPIERRE, Les voies romaines. Quelques itinéraires inédits. Principes géo-topographiques de constructionet méthode de recherche et résultats.

le 28 février : André CONSTANT, Habitat semi-rupestre et regroupement de l’habitat en Provence au XIe siècle..

le 21 mars : Pierre CAMPMAJO, Denis CRABOL, Fouilles récentes en Cerdagne autour de l’âge du bronze et l’âge du fer.

le 11 avril : Dominique SACCHI, L’art mobilier paléolithique du bassin de l’Aude et de ses marges.

le 30 mai : Gaspard PAGES, Métallurgie antique et médiévale en Languedoc Roussillon.

 

 
Affiche-conf.-Pagès
affiche-conf.-A.-Constant
affiche conf Sacchiaffiche-conférence-LLO