Conférence d’Anna Maria PUIG et Eva SUBIAS PASCUAL
-
Date de début :16 mars 2019, 14 h 15 min
-
Date de fin :16 mars 2019, 16 h 30 min
Samedi 16 mars à l’UPVD, à 14h15, amphi Y: Conférence d’Anna Maria Puig et Eva Subias Pascual, L’oppidum du Puig Rom (Roses, Empordan)
En 2014, l’équipe formée par Eva Subias, Anna Maria Puig, Dolors Codina et José Ignacio Fiz a reçu le soutien de la Generalitat, de l’Université Rovira i Virgili et de la mairie de Roses pour mener à bien le projet de recherche intitulé : « La ville fortifiée de Puig Rom et ses environs immédiats. Étude sur le peuplement d’époque wisigothique dans la montagne de Rodes, aux VIIe-Xe siècles de notre ère ».
L’habitat de Puig Rom est un site clé pour la compréhension de la période wisigothique dans les terres de l’Empordà. La recherche archéologique sur cette période est particulièrement complexe compte tenu de l’évolution du schéma d’implantation qui caractérisait le Haut-Empire, avec l’apparition de nouveaux noyaux de nature hétérogène, résultant d’un moment de changement politique, démographique et économique. La rareté des découvertes liées à ces nouveaux noyaux et la complexité de ce moment historique rendent difficile l’interprétation des processus sociaux qui s’y déroulent. C’est pourquoi l’équipe se propose de reprendre l’étude archéologique du site.