Conférence d’Isabelle DARNAS
-
Date de début :25 février 2017, 14 h 15 min
-
Date de fin :25 février 2017, 16 h 30 min
Samedi 25 février à 14h15 à l’UPVD, amphi Y.
Le castrum médiéval de Calberte (Lozère). Conférence d’Isabelle DARNAS, Conservatrice en chef du patrimoine – Conseil départemental de la Lozère.
Le castrum de Calberte est installé sur un piton rocheux dans la vallée cévenole de Saint-Germain-de-Calberte, dans l’ancienne province du Gévaudan, aujourd’hui département de la Lozère. Il se compose d’un château, en grande partie restauré entre 1965 et 1995, construit au sommet, et d’un habitat d’une quinzaine de maisons au moins, sur les faces nord et est.
Le site est mentionné pour la première fois en 1092 et est abandonné à la fin du XIVe siècle. La fouille programmée porte sur l’habitat depuis 1986. Trois quartiers ont été étudiés en totalité : l’un au nord-ouest, protégé par l’enceinte villageoise, le second au nord-est et le troisième à l’est, à l’extérieur de cette même enceinte. Les deux derniers présentent une fonction artisanale dominante. Le dernier programme triennal avait pour objet principal de tenter de déterminer le cheminement médiéval pour accéder au site et d’analyser l’organisation géographique des structures extérieures à l’enceinte entre les quartiers nord-est, fouillés entre 1993 et 2000, et la porte de l’enceinte castrale au sud-est du site.
C’est donc un balayage de 20 années de fouilles qui est proposé afin de saisir, au plus près, la réalité de ce castrum médiéval en Cévennes, habitat groupé avorté au sein d’une région à l’habitat extrêmement dispersé.