exposition virtuelle « En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées »

Dans 3 jours
  • Date de début :
    1 mars 2021, 8 h 00 min
  • Date de fin :
    18 juin 2021, 18 h 00 min

Site archéologique Lattara – Musée Henri Prade. En raison de la situation sanitaire, le musée n’a pas pu rouvrir ses portes avant les fêtes de fin d’année. Nous avons donc choisi d’utiliser les activités numériques pour vous présenter notre nouvelle exposition temporaire, tout en garantissant la sécurité du public et du personnel.

 À partir du vendredi 18 décembre 2020, nous vous invitons à découvrir virtuellement l’exposition « En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées ».

 La voie Domitienne est le plus ancien monument romain du Languedoc méditerranéen. Cette route, qui permettait de relier l’Italie à l’Espagne, a été aménagée dès la conquête de la future Narbonnaise, en 118 av. J.-C., par le consul Cneus Domitius Ahenobarbus. La reconnaissance de son tracé a intéressé les historiens du XIXe siècle et, grâce à l’archéologie moderne, on connaît mieux les vestiges de l’axe viaire, son mode de construction, son impact sur les paysages parcourus ainsi que l’attractivité économique de cette via publica. Plus de vingt ans après la parution du dernier ouvrage de synthèse, cette exposition propose de dresser un bilan actualisé des connaissances sur cette voie longue de plusieurs centaines de kilomètres, et nous emmène sur les traces des voyageurs antiques. Près de 200 œuvres permettent ainsi d’évoquer les haltes dans les relais routiers, les itinéraires empruntés, l’ingéniosité des concepteurs, la construction d’ouvrages d’art ou les bornes milliaires, monuments d’allégeance au pouvoir impérial.

 Pour profiter de la visite depuis votre canapé ->

En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées – visite virtuelle

 Pour accompagner cette exposition, la collection Duo éditée par la DRAC Occitanie s’enrichit d’une nouvelle série dédiée au Patrimoine archéologique avec « La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées – archéologie de la route en Languedoc ».

Pour feuilleter ce titre ->  La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées – archéologie de la route en Languedoc – ouvrage

Une exposition coproduite avec le Service régional de l’archéologie – DRAC Occitanie.

Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades 390, avenue de Pérols 34970 Lattes 04 99 54 78 20

http://museearcheo.montpellier3m.fr
 
Site archéologique Lattara musée Henri Prades