JEA à Ruscino

Expiré
  • Date de début :
    18 juin 2022, 10 h 00 min
  • Date de fin :
    19 juin 2022, 18 h 00 min

Samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 à Ruscino

Exposition GRAVÉ DANS LE MARBRE: les inscriptions romaines de Ruscino.

Sur le site, évocation de la vie des légions romaines en campagne, montage du camp et manoeuvres (Pax Augusta), éclairage et démonstrations artisanales sur les objets romains découverts sur le site.
En continu : atelier mosaïque (Artificina mosaïque), apiculture antique (Memini), cuisine et vaisselle romaine (Mathias Fernandes), fabrication de
lampes à huile (François Civeyrel), artisanat du cuir (Articuiros), métallurgie du bronze (Ucuétis), ateliers oeno-archéologique, céréales, atelier
écriture, taille de pierre (CIRCÉ), expérimentation archéologique de silo (avec l’INRAP), visite de la hutte protohistorique.

Samedi et dimanche: à 11h30 et à 14h, manœuvres de la légion romaine.

Samedi et dimanche: à 16h, visite guidée du forum et de l’exposition.

Samedi et dimanche: à 17h, combats de gladiateurs

A5 – JEA 2022

A 4 km à l’Est de Perpignan, l’oppidum de Ruscino, ancien chef-lieu des Sordones, Capitale administrative du Roussillon sous Auguste, joua un rôle de première importance dans la fixation des populations sur la plaine perpignanaise aux âges du Fer et lors de l’Antiquité. Le lieu s’affiche encore comme un centre de pouvoir à l’aube du Moyen Âge (VIIe-IXe s.) avant la création de l’actuelle Ville de Perpignan.

Centre archéologique Rémy Marichal de Ruscino Chemin de Château-Roussillon | 66000 Perpignan
ruscino@mairie-perpignan.com | 04 68 66 35 29

Parkings: un sur site et un second près de l’école, à 400 m au nord du site.