Le groupement artisanal de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude)

Expiré
  • Date de début :
    9 avril 2022, 14 h 15 min
  • Date de fin :
    9 avril 2022, 16 h 15 min

Samedi 09 avril à 14h15, à l’UPVD amphi Y,  conférence de  Benoit Favennec, docteur en archéologie, chercheur associé aux UMR5140 et UMR5608: Le groupement artisanal de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude) : un lieu de production de poteries, de matériaux de construction et du travail du fer de l’Antiquité tardive (fin du 4e s. – début du 6e s.)

Le site de Las Cravieros à Fanjeaux (Aude) est un lieu de multiples productions de la fin du 4e s. et du début du 6e s. ap. J.-C. Les vestiges s’étendent sur un hectare et demi à la frontière des cités de Narbonne et de Toulouse. Leurs mises en évidence sont le résultat de plusieurs opérations de terrain et d’études en laboratoire. Si entre les années 1970 et 2000, les interventions restent en surface du site ; depuis 2017, un projet de fouilles programmées extensif et d’analyses a pu être mis en place*. En quatre campagnes de fouilles, près de 15% de la superficie du complexe ont pu être ouverts. A l’ouest des terrains se développe un secteur potier et tuilier : une vaste carrière et trois zones de préparation de l’argile, treize fours et de nombreux niveaux dépotoirs. A l’est, ce sont des niveaux avec des graines carbonisées et quatre foyers de préparations culinaires ; ainsi que trois zones rubéfiées combinées avec des outils et résidus témoignant du travail du fer, qui ont été mis en évidence. Au nord, différents niveaux et objets marquent l’emplacement probable de l’habitat des artisans, même si aucune structure n’a pu être pour l’instant observée finement.

* Opération soutenue par le Ministère de la Culture, la Mairie de Fanjeaux, la région Occitanie, le Labex Archimède, l’ADREUC, sans oublier le Laboratoire d’Archéologie du Lauragais, les propriétaires et exploitants des terrains.