Les Berges de la Robine : un quartier funéraire antique aux portes de Narbonne

Dans 73 jours
  • Date de début :
    18 février 2023, 14 h 15 min
  • Date de fin :
    18 février 2023, 16 h 15 min

Samedi 18 février 2023 à 14h15, à l’UPVD*, amphi Y, Conférence de Valérie Bel, Richard Donat, Marie Rochette, et Ariane Vacheret: Les Berges de la Robine : un quartier funéraire antique aux portes de Narbonne.

L’ensemble funéraire antique de la Robine à Narbonne a fait l’objet d’une importante fouille préventive pour découverte exceptionnelle réalisée par une équipe de l’Inrap entre novembre 2017 et novembre 2020. Cette fouille a permis d’étudier sur une large surface (plus de 2000 m 2 ) une aire
funéraire périurbaine du Haut-Empire. Implantée à un carrefour de voies menant aux zones portuaires, cet ensemble se singularise par son exceptionnel état de conservation, par son organisation en quartier structuré par des chemins et des enclos, et par une occupation stratifiée
particulièrement dense (1880 structures et aménagements funéraires ou para-funéraires dont 1432 tombes –crémations, inhumations – et bûchers). La préservation des sols par les dépôts d’inondation de l’Aude, a notamment permis une bonne conservation des témoins des activités rituelles liées aux cultes commémoratifs (conduits à libation, foyers, triclinia). L’ensemble livre une riche documentation qui nous renseigne sur les pratiques funéraires en usage dans la colonie romaine de Narbo Martius du I er au III e siècles ap. J.-Chr.
La présentation portera sur l’évolution et l’organisation de ce site d’exception, sur un premier aperçu de la diversité des structures funéraires et rituelles et sur les premiers résultats de l’étude des ossuaires et des restes humains crémés.

Vue générale du site. Crédit photo V. Lauras