Parution d’Archéologie du Midi Médiéval Tome 37/38

En cours
  • Date de début :
    28 novembre 2021, 18 h 00 min
  • Date de fin :
    30 novembre 2021, 18 h 00 min

Archéologie du Midi Médiéval  Tome 37/38 – 2019/2020

Parution : Fin octobre 2021. Prix : 35 € + 4 € (frais de port)

Prospectus Tome 37-38 AMM

 En hommage à Michel BARRÈRE (1959-2020), Conservateur général du Patrimoine, Conservateur régional adjoint de l’Archéologie d’Occitanie.

Th. CANILLOS, A. RENAUD, avec la collaboration de M. ANSELMO, Le site du Palet 3 à Gigean (Hérault), un établissement rural du haut Moyen Âge (VIe-IXe s.). Nouvelles données sur l’exploitation des ressources animales dans la plaine littorale languedocienne : entre terre et mer.

A. CONSTANT, C. RESPAUT, P. GIRESSE, M. MARTZLUFF, Des toitures en terre crue au  castrum d’Ultrère (haut Moyen Âge, Pyrénées-Orientales) ? Faits archéologiques, origines des matériaux et comparaisons ethnoarchéologiques.

G. DUPERRON, Chr. VASCHALDE, C. MUREAU, F. BIGOT, M. SCRINZI, G. PIQUES, V. FOREST, J. ROS, A. BARDOT-CAMBOT, A. DONIGA, J. CHARDONNEAU-HENNEUSSE, Un dépotoir domestique du Moyen Âge central (XIe-XIIe s.) dans l’établissement de Saint-Martin-le-Bas à Gruissan (Aude). Éclairage pluridisciplinaire des pratiques de consommation et d’exploitation des ressources sur le littoral narbonnais.

Fr. LOPPE, avec la collaboration de C. LESPES et de la SCP TARBOURIECH et ROBERT-COLS, Autour de l’église Notre-Dame de Cazalrenoux (Aude) : étude du bâti et sondages archéologiques dans un village ecclésial (XIe-XIXe s.).

O. MAUFRAS, C. POTAY, M. ROCHETTE, C. NOÛS, La Maison Romane de Nîmes (Gard) aux XIIe-XIIIe s. et au XVIe s.

O. MAUFRAS, M. OTT, avec la collaboration d’I. COMMANDRÉ, B. THOMAS, L’église médiévale et moderne de Bagnols-sur-Cèze (Gard) à la lumière des découvertes récentes.

Fr. GUYONNET, Le bain rituel juif (mikvé) de Cavaillon (Vaucluse).

DOSSIER SPÉCIAL : PEUPLEMENT ET TERRITOIRES DE MONTAGNE DURANT L’ANTIQUITÉ TARDIVE ET LE HAUT MOYEN ÂGE Actes de la Journée d’études organisée par l’équipe Terrae (UMR 5608 – TRACES / UMR 5136 – FRAMESPA, Toulouse), 11 octobre 2018 (Coordination : N. LUAULT, Cl. VENCO)

N. LUAULT, Cl. VENCO, Avant-propos.

L. SCHNEIDER, En forme d’introduction. Archéologie des peuplements de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge : mobilité de l’habitat en moyenne montagne et dynamisme de la recherche universitaire.

D. BILLOIN, Dynamiques de peuplement des moyennes montagnes du Jura de l’Antiquité tardive au premier Moyen Âge.

V. CHEVASSU, Peuplement et exploitation du milieu dans les massifs du Jura et du Morvan (IVe-Xe s.) : confrontation de données archéologiques, textuelles et paléoenvironnementales.

D. MARTINEZ, Entre plaine et montagne. Gestion du territoire et réseaux de peuplement dans la cité de Clermont durant l’Antiquité tardive (Ve-VIIe s.).

N. LUAULT, Entre ville et montagne : premiers jalons pour une étude de l’habitat de hauteur en Cerdagne (Pyrénées-Orientales, Ve-VIe s.).

Cl. VENCO, Les établissements perchés tardo-antiques en territoire convène (IIIe-Ve s.). État des lieux et données nouvelles.

NOTES ET DOCUMENTS

OCCITANIE :

B. LEFEBVRE en collaboration avec C. BONNOT-DICONNE, Moissac (Tarn-et-Garonne). La découverte d’une balle en cuir du XIIIe s.

V. JEAUFFREAU, B. LEFEBVRE, Moissac (Tarn-et-Garonne). Premières observations sur le dépôt et les restes d’une vache, à la fin du XIIe s. ou au début du XIIIe s.

V. BUCCIO, S. DJOUAD, Toulouse (Haute-Garonne). Réflexion sur la topographie urbaine ancienne, de l’observation ponctuelle à l’analyse globale : deux sépultures du premier Moyen Âge, rue Arnaud-Bernard.

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR :

N. ATTIA, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Un sifflet en céramique.

Sommaire et résumés des articles en anglais et en espagnol