Prospection et inventaire des sites archéologiques de la plaine du Roussillon

En cours
  • Date de début :
    22 février 2023, 8 h 00 min
  • Date de fin :
    31 mars 2023, 17 h 00 min

Du mercredi 22 février au vendredi 31 mars 2023, Le Département des Pyrénées-Orientales / Service Archéologique et l’Association Archéologique des Pyrénées-Orientales organisent un stage de prospection et inventaire des sites archéologiques de la plaine du Roussillon 3 jours par semaine: les mercredis,  jeudis et vendredis, au choix (voir le formulaire joint).

Pour des questions d’assurance, il est impératif d’être adhérent de l’Association Archéologique des Pyrénées-Orientales.

La participation est limitée à 10 personnes. Le lieu de rendez-vous est fixé dans les locaux du Service Archéologique, bâtiment des Archives Départementales, avenue Paul Alduy à Perpignan. Le départ aura lieu à 8h avec un retour pour 17h. Etre bien chaussé, bien couvert et en bonne condition physique (marche soutenue) est indispensable. Prévoir un panier-repas et de l’eau.

Un covoiturage sera organisé au départ du Service Archéologique. Pour ceux qui prendront leur véhicule, les frais d’essence seront remboursés.

Formulaire d’inscription au stage

L’objectif de ce stage est d’inventorier les sites archéologiques par des observations de surface afin d’alimenter la carte archéologique nationale et permettre une meilleure protection de notre patrimoine. Ces prospections seront réalisées à raison de trois jours par semaine, les
mercredi, jeudi et vendredi. Depuis les années 1990, les zones lotissables de nombreuses communes ont fait l’objet de prospections archéologiques. Cette démarche a rapidement été gênée par le développement constant des friches péri-urbaines qui entrave la lecture du sol et rend certains secteurs impropres à la mise en place des méthodes de prospections pédestres. Depuis, ce phénomène n’a fait que s’accentuer notamment dans les secteurs de la plaine qui subissent la plus forte progression démographique. Les cultures de la vigne et des fruitiers sont abandonnées dans l’attente de voir les terrains devenir constructibles. Il apparaît donc urgent de poursuivre la prospection des espaces encore lisibles dans les zones lotissables mais aussi d’intervenir sur les secteurs agricoles situés en marge des friches péri-urbaines de façon à anticiper leur progression. Nous
pourrons ainsi sauvegarder une information qui ne sera plus accessible bientôt. Cette année, un effort tout particulier sera porté à la prospection du massif incendié en 2022 sur les communes d’Opoul et de Salses-le-Château. Cette zone, jusqu’alors recouverte de maquis, reste peu connue mais sa position dominante sur les étangs peut s’avérer riche en vestiges archéologiques.
L’équipe de prospection sera composée d’au maximun dix stagiaires bénévoles encadrés par Etienne Roudier (ACTER Archéologie).
Aucune formation particulière n’est requise, les stagiaires bénéficieront d’un enseignement théorique et pratique pendant le stage.
Durant le stage les participants seront initiés à tout ou partie des techniques de prospection présentées dans le dossier ainsi qu’à la détermination des différents types de céramique qui seront rencontrés. Le stage comprend une formation aux techniques de prospection pédestre et à la reconnaissance des grands faciès céramique Pour tout renseignement ou inscription, contacter
Service Archéologique Départemental
24 Quai Sadi Carnot, BP 906
66906 Perpignan cedex
Tél : 04 68 85 84 26
mail : archeologie@cd66.fr