STAGE DE PROSPECTION PÉDESTRE

Expiré
  • Date de début :
    2 mars 2022, 8 h 00 min
  • Date de fin :
    1 avril 2022, 17 h 00 min

Du mercredi 2 mars au vendredi 1er avril 2022, prospection et inventaire des sites archéologiques de la plaine du Roussillon, organisée par le Département des Pyrénées-Orientales / le Service Archéologique et l’Association Archéologique des Pyrénées-Orientales.
La participation est limitée à 10 personnes. Le lieu de rendez-vous est fixé dans les locaux du Service Archéologique, bâtiment des Archives Départementales, avenue Paul Alduy à Perpignan. Le départ aura lieu à 8h avec un retour pour 17h. Etre bien chaussé, bien couvert et en bonne condition physique (marche soutenue) est indispensable. Prévoir un panier-repas et de l’eau.

Pour des questions d’assurance, il est impératif d’être adhérent de l’Association Archéologique des Pyrénées-Orientales (22 euros ou 12 euros pour les étudiants et demandeurs d’emploi).

Pour s’inscrire, compléter et envoyer le formulaire: Formulaire prospections 2022

L’objectif de ce stage est d’inventorier les sites archéologiques par des observations de surface afin d’alimenter  la carte archéologique nationale et permettre une meilleure protection de notre patrimoine. Ces prospections seront réalisées à raison de trois jours par semaine, les mercredi, jeudi et vendredi. Depuis les années 1990, les zones lotissables de nombreuses communes ont fait l’objet de prospections archéologiques. Cette démarche a rapidement été gênée par le développement constant des friches péri-urbaines qui entrave la lecture du sol et rend certains secteurs impropres à la mise en place des méthodes de prospections pédestres. Depuis, ce phénomène n’a fait que s’accentuer notamment dans les secteurs de la plaine qui subissent la plus forte progression  démographique. Les cultures de la vigne et des fruitiers sont abandonnées dans l’attente de voir les terrains devenir constructibles. Il apparaît donc urgent de poursuivre la prospection des espaces encore lisibles dans les zones lotissables mais aussi d’intervenir sur les secteurs agricoles situés en marge des friches péri-urbaines de façon à anticiper leur progression. Nous pourrons ainsi sauvegarder une information qui ne sera plus accessible bientôt. La multiplication ces dernières années des aménagements réalisés en dehors des agglomérations tels que les centres commerciaux, les routes, les parcs éoliens ou photovoltaïques, justifie d’autant plus la nécessité d’inventorier aussi les sites sur les terrains agricoles situés à proximité des villes et villages de la plaine. La campagne de 2022 sera principalement axée sur ces secteurs.
L’équipe de prospection sera composée d’au maximun dix stagiaires bénévoles encadrés par Etienne Roudier (ACTER Archéologie).
Aucune formation particulière n’est requise, les stagiaires bénéficieront d’un enseignement théorique et pratique pendant le stage.
Un dossier documentaire leur sera remis comprenant notamment :
– une présentation des différentes techniques de prospection pédestre,- une présentation des différentes catégories de céramiques et les périodes auxquelles elles peuvent être attribuées, – des exemples de fiches d’inventaire patrimoine qui sont rédigées pour l’enregistrement des sites archéologiques auprès du Service Régional de l’Archéologie.